Vous le savez, le baptême est un moment très important dans la vie d’un enfant, mais aussi pour les parents. En effet, c’est un moment privilégié dont les personnes de votre famille doivent se souvenir. Lors de cet événement, il est coutume d’offrir un cadeau qui marquera à jamais l’enfant. Dans la majorité des cas, le cadeau le plus commun reste la médaille de baptême. Cependant, il existe aussi la gourmette qui est un cadeau très intéressant pour un enfant. Dans cet article, nous allons donc voir quelles sont les disparités entre ces deux modèles et nous allons aussi vous aider à faire un choix entre les deux. 

La gourmette de baptême : un joyau unique 

Tout d’abord, nous avons donc décidé de vous parler de la gourmette. Concrètement, ce n’est pas le cadeau le plus commun. Cependant, c’est un élément qui peut posséder de nombreux avantages. Dans un premier temps, il est capital de dire que ce joyau ne possède pas de connotations religieuses particulières. En effet, la gourmette ne représente rien pour les catholiques.

Par conséquent, c’est certainement un joyau qui sera préféré pour les baptêmes républicains à la mairie. Concrètement, au niveau de la personnalisation de ce modèle, une fois de plus, la gourmette arrive en tête. En effet, une gourmette peut être entièrement personnalisée selon vos envie : matériaux, inscriptions et couleurs.

En clair, avec les gourmettes bapteme, vous allez pouvoir créer un joyau spécial pour l’enfant qui est baptisé. 

Bien évidemment, dans la majorité des cas, l’inscription sur le devant et sur le dos de la gourmette sont assez standardisées. Concrètement, sur le devant, il est de coutume de marquer le nom de l’enfant et à l’arrière, la date de naissance. Cependant, ce n’est pas une règle en soi et vous êtes complètements libres de faire ce que vous voulez dans ce registre-là.

 

La médaille de baptême : l’indémodable 

À présent, nous avons décidé de vous parler de la médaille de baptême. Concrètement, c’est le joyau le plus traditionnel à offrir. Concrètement, pour ceux qui ne sauraient pas ce que c’est, il s’agit donc d’une petite médaille à l’effigie d’un saint ou d’un personnage de la bible afin de protéger l’enfant. Au dos de cette médaille peut, par ailleurs, être inscrit une petite phrase ou alors les initiales de l’enfant et sa date de naissance. Ce joyau est très traditionnel chez les chrétiens pour la simple et bonne raison que c’est un joyau qui venait, à l’époque, finaliser le baptême. 

Au niveau de la signification, le baptême est une sorte de rite d’entrée dans la communauté des chrétiens. Cette entrée dans la communauté doit donc être couronnée et mise en valeur par un objet, dans ce cas-là, une médaille de baptême. Concrètement donc, c’est un joyau parfait si vous souhaitez rester dans la tradition chrétienne classique. Bien évidemment, si vous n’êtes pas pratiquant, ni croyant et que vous réalisez quand même un baptême républicain ou catholique, vous pourrez tout à fait offrir un cadeau comme celui-ci avec une effigie différente par exemple.