Le soleil est certainement l’un des éléments les plus importants pour la vie sur Terre : presque aucun organisme vivant peut s’en passer. On appelle ce phénomène la photosynthèse pour les plantes et certains animaux, qui correspond à l’absorption des rayons solaires pour se nourrir. L’être humain bénéfice aussi des bienfaits de cet astre, à commencer par l’apport essentiel en vitamine D pour renforcer ses os en y fixant le calcium. Les aspects positifs sont cependant plus étendus, à commencer par le bien-être que l’on ressent lorsqu’on se prélasse au soleil. Néanmoins, il y a aussi des dangers à l’exposition au soleil si elle est trop longue, en fonction notamment de son type de peau. Sans évoquer les effets les plus graves, ceux les plus communs sont le vieillissement prématuré de la peau. Dans cet article, nous allons parcourir quelles sont les bonnes postures à adopter pour préserver au maximum sa peau, sans sacrifier le bonheur que procure une belle journée au soleil.

La protection solaire

Avant d’évoquer spécifiquement les cosmétiques spécialisés de bonne facture, comme l’excellente creme solaire minerale, il faut d’abord préciser les principaux réflexes à retenir. C’est la prévention qui est la première des protections. Tout d’abord, il faut connaître les bons horaires d’exposition pour éviter les fameux coups de soleil. Le pire étant, surtout en été, la période entre midi et seize heures. Si l’on doit ou veut quand même aller dehors pendant cette période, il ne faut pas oublier d’emporter avec soi des lunettes de soleil (en veillant à la conformité aux normes UE) et un chapeau, par exemple en paille, qui couvre suffisamment la peau du visage et du cou. 

Bien utiliser la crème solaire

Revenons-en à la crème solaire, qui doit par ailleurs s’appliquer si possible toutes les deux heures et généralement après chaque baignade. Il est important de bien choisir sa marque et son modèle : il ne faudrait pas négliger sa santé en prenant du tout-venant. De plus, les crèmes ont souvent un indice solaire indiqué sur la boîte. Plus l’indice est élevé, meilleure est la protection. Contrairement aux idées reçues, un écran total n’empêche aucunement de bronzer et d’avoir un beau teint hâlé. Par exemple, c’est du côté du spécialiste de l’eau thermale Avène que l’on peut trouver notamment de bonnes protections solaires, issues de produits naturels. Si adopter le produit adéquat est évidemment une bonne chose pour préserver sa santé, cela n’est pas suffisant. Faut-il encore l’utiliser correctement. Nous l’avons vu déjà au travers quelques conseils, mais pour aller plus loin il faut savoir d’autres détails qui peuvent faire la différence. Cela commence par privilégier les écrans dit minéraux, particulièrement pour les personnes fragiles que sont les femmes enceintes, les enfants et les peaux plutôt claires. En effet, dans des crèmes solaires chimiques, il y a un risque de réaction allergique. L’écran solaire se doit d’être appliqué uniformément sur les parties exposées du corps : en général, il faut près de quarante grammes de crème solaire pour un adulte de taille et corpulence moyenne.